Le magazine « Informations entreprise » met Géolane en kiosque

“Informations entreprise” décode le monde de l’économie à travers une lecture originale : le magazine trimestriel publie une interview dans laquelle Cédric Lavagna, PDG de Géolane, revient sur les points forts et la philospophie de notre entreprise. A lire en kiosque et sur le net dès aujourd’hui.

Ce que la centralisation des données apporte aux entreprises

Fondée en 2013 par Cédric Lavagna et Gérard Favier, la société Géolane s’est fixé pour ligne de conduite d’apporter aux PME une solution informatique packagée et modulaire nommée Pro’fusion. Associée à une offre de conseil, elle permet de structurer l’information marketing et commerciale des entreprises au sein d’une seule et unique base. Le tout, dans une démarche cross canal. Explications…

“Je ne suis pas là pour faire du volume. Je suis là pour faire de la valeur ajoutée tout en apportant un très fort degré de personnalisation à un coût abordable”. D’emblée, Cédric Lavagna donne le ton. Depuis plus de 15 ans, il évolue dans la vente de solutions ecommerce et multicanal. Si la France connait, certes, un retard en matière de simplification des processus au sein des organisations, il n’en demeure pas moins que certains grands groupes ont activé les leviers nécessaires pour entamer cette démarche. Mais qu’en est-il des structures de plus petite facture à l’image des PME ? Cédric Lavagna le sait. Il existe un besoin immédiat. Or les offres destinées à ces typologies d’entreprises sont loin de se révéler nombreuses.

Partant de ces constats, il a pris le parti de fonder Géolane et de développer une solution logicielle cross canal qui organise l’information et la publie sur l’ensemble des canaux de communication. Pro’fusion – dont le nom s’avère la logique synthèse de “produits” et de “fusion” de la donnée en un seul logiciel – a pour but de créer des synergies entre les différents supports de communication (catalogue, email, site internet, blogs, forum, réseaux sociaux) et les axes de vente (magasins, e-commerce, gestion des devis). Confrontées à l’exigence e la rapidité et à la complexité des environnements web, les PME doivent, en effet, créer des campagnes marketing multi supports, proposer des extranets magasins et/ou fournisseurs, s’équiper d’un site e-commerce, générer des devis en ligne…

L’outil signé Géolane répond ainsi à ces enjeux et propose une offre paramétrable et modulable au possible. Tout dépend du besoin exprimé par le client. C’est d’ailleurs là ce qui fait la force d’une telle solution dans la mesure où, bien souvent, les concurrents de ce spécialiste de la centralisation des données n’apportent qu’un savoir-faire très spécifique. “Nous nous inscrivons dans les projets des entreprises et faisons en sorte de fournir un accompagnement sur le long terme. Tout est une question de proximité et de personnalisation produits pour le compte de nos clients” tient à souligner Cédric Lavagna.

Aller plus loin…

Avec aujourd’hui deux lieux d’implantation dont un siège social situé dans les Yvelines, la société Géolane parvient à répondre à un certain nombre d’appels d’offres du fait du caractère complet de ses prestations. “Contrairement à une web agency, je suis en mesure d’aller plus loin dans la politique marketing et vente de nos clients. Je peux structurer l’information, la simplifier, concevoir des extranets et des catalogues papier… C’est comme cela que l’on devient différenciant”, confie son fondateur. Mais au-delà de Pro’fusion, les équipes de Géolane (dix collaborateurs à ce jour) misent également sur l’accompagnement qu’elles fournissent aux sociétés. Et ce, dès l’analyse du projet.

Conseil, élaboration de documents, développement de projets clé en main, suivi tout le long de leur déploiement… Il n’est pas uniquement question d’apporter une solution informatique forfaitée. On comprend, dès lors, mieux pourquoi chaque collaboration avec les PME clientes dure en moyenne 5 ans. Bien que la tendance hexagonale s’inscrive dans une rationalisation des processus de communication, le marché du PIM (c’est-à-dire du Product Information Management ou Gestion de l’Information Produit) se révèle, quant à lui, en forte croissance à l’échelle mondiale. Sa finalité ? Réaliser une gestion centralisée de l’information sur un produit en vue d’assurer une distribution efficace et précise de cette information. Conscient du fait que les axes de communication évoluent en permanence et que les exigences des entreprise se veulent de plus en plus fortes, Cédric Lavagna et ses équipes ont donc choisi d’adapter ET leur expertise ET leur solution logicielle en permanence.
Pas étonnant, de ce fait, que ce spécialiste de la centralisation des données ait été récompensé en qualité de “Lauréat du réseau entreprendre 78” en 2013, puis “Lauréat Innovallée” cette même année. Simple mais efficace.